TSAMA DO PAÇO

Artiste accueillie en résidence du 15 septembre au 15 décembre 2019. Exposition présentée à Pollen du 14 décembre 2019 au 14 février 2020.

Vit et travaille à Paris et ailleurs.

Le travail de Tsama do Paço conjugue le temps à la matière en inventant des manières d’agir qui préservent les traces et l’empreinte du geste.
« Par des recherches simultanées en différents îlots, je cherche à mettre en place des systèmes pour faire surgir l’imprévisible. La dispersion et la complexité sont recherchées parce qu’elles génèrent une perte de contrôle et un flottement. Le travail passe par un arpentage et une récolte d’éléments découverts, ressentis ou devinés. La marche et le corps sont alors les premiers instruments. L’élaboration d’une oeuvre commence par cette expérience. Les assemblages qui naissent entre ces hétérogénéités élaborent peu à peu un espace, un paysage.
Il n’est donc pas question de représentation mais de présence de la matière du monde. Des fragments prélevés dans la vie sont souvent les noyaux d’une forme. Ils sont associés à et par de multiples matériaux : cire, tissu, fil, perles…
Je pars d’expériences de pensées, activées par le «faire» : Qu’est ce que notre manière d’habiter et de penser raconte de notre relation à la matière ? Comment la matière transformée par la «nature humaine» devient paysage ? Comment une sculpture ou un dessin émergent d’une histoire de couches ? Le geste artistique apparenté à un fluide fait paysage. »
Tsama do Paço

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies