« Terres Fabuleuses » de Sarah MASO
Exposition du 5 juillet au 31 août 2017 à Pollen, Monflanquin
Exposition du 10 février au 9 avril 2017 au Musée de Gajac à Villeneuve sur Lot
« Objets ou créatures hybrides, les créations de Sarah MASO entrouvrent les portes de mondes oniriques, esquissent des histoires, des contes… Réunissant sculpture, design et artisanat, les formes proposées par l’artiste bousculent les barrières qui séparent « l’objet » et « l’œuvre d’art » …
Ses personnages humanoïdes hybrides ou ses animaux étranges sont revendiqués comme les éléments d’un langage. Sarah MASO affirme que toutes les formes et figures sont des moteurs pour l’imagination et le rêve. C’est au spectateur de poursuivre le récit…
Qu’elles soient définies « utilitaires » ou considérées comme des « œuvres » ses pièces uniques et singulières engagent toutes à une relation sensible, intime et organique avec la forme et la matière…
Sarah MASO est une céramiste agenaise de 29 ans. Après deux ans passés à l’École des Beaux-arts de Toulouse, la jeune femme s’oriente vers l’univers de la céramique. Elle passe un CAP tournage à Antibes puis complète sa formation durant trois ans en Espagne, à Valencia, à l’Escuela de Cerámica Artistica de Manises.
Depuis plusieurs années, Sarah MASO développe son travail de céramiste sur différents plans : la recherche des émaux, des terres et des cuissons, mais aussi sur le plan des formes tournées et du modelage.
La céramiste s’interroge sur la manière de transmettre une idée, une sensation, une histoire. Elle cherche à simplifier son langage de sculpteur afin d’attirer l’attention du spectateur sur un détail révélateur, au lieu de le confondre avec un excès d’informations. »
Au cours de plusieurs mois de recherche et de travail dans mon atelier, la forme de la cloche s’est imposée avec force.Utilisée dans de nombreux rituels et cérémonies, pour chasser un esprit indésirable ou le convoquer, rythmer une prière, signaler les lépreux ou marquer les animaux, la Cloche est un objet plein de mystère. Elle a sa place dans les célébrations, les processions, les funérailles. C‘est un objet sacré de communication avec les dieux, un symbole païen de fertilité. Investie par quasiment toutes les cultures, la Cloche possède un écho puissant , un pouvoir d’évocation indéniable. Pour moi c’est la matérialisation de la part instinctive,animale, première d’une personne. Cette voix intérieure qui nous avertit soudain quand on se trouve dans une situation périlleuse, qui nous invite à porter une attention particulière à ce qui nous entoure. C’est elle qui nous murmure le début d’un sentiment amoureux, qui célèbre nos liens de fraternité et de parenté avec la tribu de nos êtres aimés. C’est une représentation de la force et de la richesse de nos intuitions. Ce que nous trouvons si nous franchissons toutes les couches supérieures de nos personnalités pour arriver à l’essence même de qui nous sommes. Le lieu intime à l’origine de nos fantasmes et de nos transports.
« TERRES FABULEUSES » est une manifestation itinérante produite par Pollen en partenariat avec la Ville de Villeneuve-sur-Lot, et le Musée de Gajac et dans le cadre d’un programme de résidence d’artiste soutenu par le MINISTÈRE DE LA CULTURE (DRAC NOUVELLE-AQUITAINE), la RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE, le CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOT-ET-GARONNE et la Municipalité de MONFLANQUIN.
« TERRES FABULEUSES » et l’univers de Sarah MASO ont inspiré une création théâtrale originale à la Compagnie « VOUS ÊTES ICI » de Villeréal qui a été jouée devant le public et les scolaires au THÉÂTRE DE VILLENEUVE-SUR-LOT le 14 février 2017.
« TERRES FABULEUSES » a fait l’objet d’une publication produite par Pollen, accompagnée d’un texte de Julie Linquette auteur et marionnettiste