« Meroll Avenue »

 

 

POLLEN et les Requins Marteaux, ont fêté ensemble leurs 25 ans en proposant en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord , le cinéma l’UTOPIE à Sainte Livrade-sur-lot et le FRAC Aquitaine un ensemble d’évènements articulant art contemporain et bande-dessinée : expositions, projections de films, signatures et rencontres avec des auteurs … baraque à frites MEROLL avec dégustation…

 

 

Exposition « Un Monde MEROLL » //  LES REQUINS MARTEAUX

POLLEN – 25 rue Sainte Marie   MONFLANQUIN   du 16 /09 au 20/10/2017   

Un Monde Méroll » poursuit son tour de France… Après être passée par Buenos Aires, Montreuil, Aix-en-Provence, puis à Périgueux, l’exposition s’installe à POLLEN à l’occasion des 25 ans des REQUINS MARTEAUX. Venez découvrir le monde enchanté d’Édouard-Michel Méroll, génie de l’industrie et inventeur de l’huile Méroll ! «Huile pour friture et moteur»…Mais Mr Méroll n’est pas seulement un visionnaire de notre société de consommation, il est aussi un grand mécène de l’univers créatif qui nous entoure. Vous pourrez donc admirer différentes oeuvres de Winshluss, artiste aux multiples talents, soutenu par le grand Édouard-Michel Méroll. »

 

Exposition « Utopia Porcina, c’est demain » // Martes BATHORI

23 rue Sainte Marie MONFLANQUIN Exposition du 16 /09 au 20/10/2017  

Artiste aux milles facettes, Martes Bathori est à la fois sculpteur, créateur de vitraux, peintre céramiste, dessinateur, auteur de BD… En 2005, il entame avec Utopia Porcina, publié aux Requins Marteaux, une saga d’anticipation humano-porcine fascinante et hypno que. Nous sommes au lendemain de la révolu on de 2018 …la suprématie porcine s’est enfin imposée à l’homme et a inversé les rôles… Désormais l’humain semble résigné à sa fonction d’animal d’élevage, tandis que les bourreaux d’aujourd’hui font preuve d’une humanité surprenante…

 

Exposition  « Il était une fois dans le sud-ouest » // Fabrice WARCHOL

Place des Arcades / Bastide de  MONFLANQUIN Installation du 16 /09 au 17/09/2017 

Depuis plusieurs décennies, Fabrice Warchol n’a de cesse de labourer le champ de l’art contemporain et d’en bousculer les conventions à grands coups d’épaule. Passionné par la lumière, bien que se défendant d’en être une lui-même, l’artiste propose ce projet baptisé « Il était une fois dans le Sud-ouest » comme une réflexion sociologique et sémantique. Il se fait ici sociologue du patrimoine linguistique en récoltant les expressions populaires du langage du Sud-ouest…

«Il était une fois dans le sud-ouest» de Fabrice WARCHOL s’inscrit dans le prolongement d’un programme de résidence d’artiste développé en partenariat avec le Lycée ETIENNE RESTAT de Ste LIVRADE-SUR-LOT, le Lycée
des Métiers de la vie rurale L’OUSTAL de VILLENEUVE-SUR-LOT, et le Lycée FAZANIS de TONNEINS

 

 

Exposition  «  Lost on the Lot » // Marc PICHELIN Guillaume GUERSE

POLLEN – 25 rue Sainte Marie   MONFLANQUIN Exposition du 03/11 au 04/12/2017

Médiathèque Intercommunale F. Pouillon / CANCON Exposition du 8/01 au 3/02/2018 

Marc Pichelin et Guillaume Guerse sont auteurs de bandes dessinées. Entre 2011 et 2015, ils participent à une résidence d’artistes à Capdenac. Cette ville à la  frontière entre les départements du Lot et de l’Aveyron, est partagée par le Lot. Pendant 5 ans, les deux auteurs ont pris leur temps. Ils sont allés à la rencontre des gens pour les interroger sur leur rapport à la rivière, ont sillonné la ville et la campagne, observant les paysages et leurs activités. D’une rive à l’autre du Lot, ils se sont égarés, se laissant la liberté d’explorer les lieux au hasard…

 

 

Pour les Journées du Patrimoine, les 15, 16 et 17 septembre, plusieurs événements seront proposés : vernissages des 

 

SALLE DES CONSULS  rue des arcades   MONFLANQUIN

PROJECTION du film « PERSEPOLIS» de M. SATRAPI et V. Paronnaud 

Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Après l’instauration de la République islamique, puis la guerre contre l’Irak, ses parents décident de l’envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à 14 ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence…

 

SALLE DES CONSULS  rue des arcades MONFLANQUIN  

PROJECTION du film ‘’VILLEMOLLE 81’’ réalisateur Vincent PARONNAUD ( Winshluss) Durée 80’

La commune de Villemolle a décidé de frapper un grand coup. Avec son spectacle son et lumière “La Bataille de Villemolle“ il est à parier que les estivants seront légions et que le petit village fera enfin connaître son nom : Villemolle ! Effectivement, un journaliste est assigné par sa rédac on à la couverture de l’événement. Tout d’abord ré cent, il ne sera pas déçu du voyage car une météorite s’écrase par hasard non loin du village! Ce mystérieux bout de roche transforme en zombie quiconque s’en approche. Bientôt, c’est toute la région qui est infestée de morts-vivants, entraînant ainsi la fermeture de la plupart des commerces de proximité. Décidément il se passe de drôle de choses à Villemolle…Heureusement Franck Ballon, le maire ultra-dynamique, et ses acolytes ne vont pas se laisser faire et mèneront un combat sans relâche contre ces morts-vivants sanguinaires! Bien-sûr cela ne sera pas une tâche aisée et la fin n’en sera que plus douloureuse! «Villemolle (81)» régalera le spectateur de cascades, d’ac on, de scènes de mutilations artisanales, d’explosions atomiques tout en proposant une réflexion sur la place du zombie dans la société française d’aujourd’hui

 

SAINTE LIVRADE-SUR-LOT Vendredi 15 sept

Cinéma L’UTOPIE  3 Rue de la Duchesse Sainte LIVRADE SUR LOT 

PROJECTION des films « Il était une fois l’huile » + « Villemolle 81»   de Vincent Paronnaud

 

« Il était une fois l’huile »

Durée 14 ‘ 40 utilisant les dispositifs d’apprentissage ludique de programmes comme «C’est Pas Sorcier» ou «Il Etait Une Fois La Vie», le récit suit deux enfants qui délivrent sans le vouloir le “génie” d’une bouteille d’huile, au fond d’une vieille remise. Mais ce n’est pas n’importe quel génie, puisqu’il s’agit de Goutix, la mascotte officielle des huiles Méroll. Goutte   d’huile personnifiée affublée d’un costume improbable, Goutix va emmener ces enfants dans le monde “mervhuileux” des huiles Méroll pour expliquer leurs bienfaits sur, tour à tour, l’écologie, la santé et la société. Commence alors un périple déjanté dans l’univers de Winshluss (bien connu des lecteurs assidus des éditions de BD Les Requins Marteaux), où l’on nous raconte comment Edouard-Michel-Méroll a eu l’idée de recycler toutes les huiles usagées qui ne servaient plus, y ajouter un agent régénérateur (l’agent X903), et créer des huiles propres, promptes à servir toute la famille : les huiles Méroll.

MÉDIATHÈQUE 16 rue Sainte Marie MONFLANQUIN

 SIGNATURES + RENCONTRES avec des AUTEURS et membres des REQUINS MARTEAUX

 

Winshluss

Grand maître de l’humour macabre, Vincent Paronnaud alias Winshluss aime placer l’apparente insouciance de la civilisa on américaine des années 1930 et 1950 face à ses démons, c’est ainsi que le trait Disney-ien des Silly Symphonies rencontre le Ku Klux Klan ou que les obsessions hygiénistes d’une ménagère fi  ies cachent des meurtres abominables. Il publie ses premières pages dans le fanzine «Les aventures de Miguel» en 1995. Spécialiste des ouvrages collectifs, Winshluss a fait attendre très longtemps son premier véritable album. Avec son engagement dans la revue «Ferraille» dont il a pris les rênes avec son ami Cizo, il s’impose comme un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone. En 2007, il reçoit avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour «Persepolis» qui gagne également deux Césars l’année suivante (meilleur premier fi lm / meilleure adapta on). Le fi lm a également été nominé aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur film d’animation. En 2008, il reçoit le Fauve d’or : prix du meilleur album au festival d’Angoulême pour «Pinocchio», l’album est ensuite traduit en plusieurs langues. Son travail s’est décliné sous la forme d’expositions personnelles ou collectives: Amour, Supermarché Ferraille, Musée Ferraille. Enfin, le festival d’Angoulême, sous la présidence de Philippe Dupuy et Charles Berbérian, a invité Winshluss à organiser une grande exposition rétrospective pour son édition 2009. En 2016, il reçoit la Pépite d’or 2016 du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour «Dans la forêt sombre et mystérieuse», un album de bande-dessinée pour la jeunesse qui, contrairement à la majorité de ses œuvres, finit bien, parce que son fils aime les histoires qui finissent bien…