UA-166932205-1

Dominique SALMON

 

 Manifestation itinérante proposée par Pollen articulée au programme « LIRE LA VILLE » ouvert aux élèves des écoles primaires, des collèges et lycées du département du Lot-et-Garonne. En s’appuyant sur la découverte, l’observation, la lecture et l’analyse de leur environnement proche, « LIRE LA VILLE » encourage l’ouverture culturelle des élèves et le lien avec le contexte environnant. Il aborde les domaines de la littérature, du patrimoine, de l’environnement, de l’architecture et des arts plastiques, au croisement de plusieurs disciplines et s’appuie sur les programmes scolaires en histoire, en géographie, en français, en arts plastiques….

 (…) Je donne à voir en peinture des objets et équipements anodins qui nous entourent, notamment dans les villes. Les équipements de nos voies publiques suréquipées sont incontournables et invisibles à la fois. « Incontournables » parce qu’ils conditionnent tout mouvement, tout déplacement dans la ville. Ils autorisent, interdisent, canalisent… en cela, leur présence et leur rayonnement sont considérables. « Invisibles » , parce qu’ils disparaissent pourtant en tant qu’objet, derrière leur fonction.

 Je rends à ces objets leur image perdue, leur existence en tant qu’éléments physiques et esthétiques.  Je tente de faire un état des lieux du paysage urbain qui conditionne tacitement nos parcours et déplacements. (…)

D. Salmon

 

 

 

MONFLANQUIN              Pollen                                                               17 MARS / 5 MAI 2017

TONNEINS                       Centre Culturel P. dumail                             1ER FÉVRIER – 3 MARS 2017