« La Baie des Fauves » de Chantal RAGUET

 Exposition du 14 octobre au 5 décembre 2016. 

Chantal RAGUET investit Monflanquin avec « La Baie des Fauves », second volet d’une manifestation régionale itinérante initiée par Pollen en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Les Arts au Mur, Artothèque de Pessac, la Ville de Villeneuve-sur-Lot et le Musée Gajac et D.D.A.A (Documents d’Artistes Aquitaine). 

« La Baie des Fauves » décline autour de roulottes de cirque un corpus d’œuvres qui établissent des liens avec les fauves et le camouflage, le dressage, l’armement, l’ornement, la défense, l’archéologie, la pédagogie, l’enseignement, la collection… 

« À l’heure où rejaillit la notion de terreur dans les médias ou chez les hommes politiques, il me semble pertinent de repenser ses formes anciennes et ses manifestations. Dans l’Antiquité, les combats de fauves avaient cette vocation. Aujourd’hui, les numéros de fauves sont devenus une attraction durant laquelle, même si le danger subsiste, il est plutôt question d’exposer l’amour voire la complicité entre l’homme et les animaux sauvages… Dans une société où l’homme chasse plutôt l’homme, la bête sauvage comme on l’entendait dans l’Antiquité existe-t-elle toujours ? » 

 Chantal RAGUET

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies