« UWO/ OVNI Objet à Vivre Non Identifiés » de Cathy JARDON et Jan BOURQUIN

 

Cathy JARDON est peintre. Son travail s’inscrit dans l’abstraction géométrique. Jan BOURQUIN est designer d’objet. Son travail est formel, épuré et fonctionnel. Leur collaboration propose une rencontre interdisciplinaire où se rejoignent la tradition française de la peinture abstraite et le design nordique. Ce choix fait appel à une envie et passion respective pour le design et la peinture contemporaine avec la motivation de décloisonner ces deux disciplines, de les interroger, de les faire cohabiter…
La langue de réflexion et de recherche est l’allemand ; précise, elle permet de définir au plus juste les objets (au sens pratique du terme). Le français apporte des accents plus poétiques ou lyriques. Les héritages culturels respectifs sont une source inépuisable de références qui peuvent être sociétales, historiques ou artistiques. Il s’agit d’un dialogue permanent qui interroge des cultures et des modes de vie. L’envie de penser ensemble prédomine. Le concept de réalisation se renouvèle à chaque création. Les objets/peinture peuvent se répondre ou se provoquer. Dans tous les cas s’interroger.
La peinture peut être une réponse à l’objet design (ou inversement). Parfois ils sont combinés et se complètent, parfois la peinture n’est que support. L’objet peut illuminer (au sens propre du terme) la toile.
Une règle persiste: peinture et objets sont indissociables, ne peuvent être accrochés ou vendus séparément. Il n’y a pas ou plus de hiérarchie.
La tension occasionnée se manifeste au cours du processus, lors de l’accrochage et enfin au moment de l’usage par un tiers. “Nous attachons une place primordiale à ce l’accrochage (…) il vient compléter l’œuvre. L’inscription dans un quotidien, dans un univers personnel donne sens à toutes nos propositions.”

C. JARDON / J. BOURQUIN

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies