LOUISE COLLET

Artiste accueillie en résidence du 15 septembre au 15 décembre 2019. Exposition présentée à Pollen du 14 décembre 2019 au 14 février 2020.

Louise Collet est diplômée des Arts Décoratifs de Paris.
Vit et travaille à Etampes et ailleurs.

«Je développe une pratique artistique oscillant entre projets éditoriaux (estampe, sérigraphie, livres d’artiste, collaboration avec un auteur) et projets plastiques (peintures, sculpture de papier, céramique), avec une approche de l’image très ouverte. Après mon passage à l’école Boulle de Paris, je me suis spécialisée en image imprimée à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris), puis en peinture traditionnelle à la Kyoto City University of Arts au Japon. Mon travail est souvent le reflet d’un imaginaire alimenté par mes lectures (la littérature japonaise contemporaine dont le rapport à l’ordinaire m’inspire particulièrement) et par ma mémoire , à travers une mise en image de mes souvenirs comme de mes observations. Je tente de tisser des liens entre différents espaces et temporalités, en espérant trouver un « lieu commun », un germe de « mémoire collective ».
Ainsi, dans « Particules », j’ai cherché à restituer l’expérience vécue au Japon où – alors que j’étais plongée dans un tout autre quotidien – de nombreux souvenirs d’enfance ont émergé. J’y ai exercé mon acuité visuelle, notamment en raison de la difficulté d’accès au langage. Au cours de mes déambulations, mon regard s’est naturellement arrêté sur de nombreux détails.
Dans des estampes, je propose des fragments d’espace comme lieu de convergence – le lecteur pouvant poursuivre ce mouvement en y projetant lui-même les images émergeant dans sa mémoire.»

Louise Collet

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies