LOU ANDREA LASSALLE

Artiste accueillie en résidence du 15 septembre au 15 décembre 2016. Lou Andréa Lassalle est diplômée des Beaux Arts de Bordeaux en 2011.
Exposition « END OF YEAR SHOW III » présentée à Pollen du 16 décembre 2016 au 10 mars 2017. 
Vit et travaille à Bordeaux.

Lou-Andréa LASSALLE mène un travail où évoluent des personnages inspirés des membres de sa famille, devenus des héros de fiction. Chacun possède un statut (sa nièce est une princesse, ses deux sœurs sont des dictateurs…), des traits de caractère bien définis et une symbolique architecturale. Ensemble, ils composent une organisation parfaitement hiérarchisée, qu’elle appelle sa Cosmogonie.

Avec END OF YEAR SHOW III, Lou-Andréa LASSALLE reprend une série de formes déjà présentes dans nombre de ses travaux. Les stalactites, inspirées des grottes des jardins paysagers, le sanglier et les plumes, qu’on retrouve dans les apparats du Caylus Culture Club, les pyramides, les claustras, symboles de rassemblement… L’artiste assemble ces « éléments » et propose un décor déployé autour d’une fontaine-sanglier. L’animal semble inoffensif, caricaturé. On avance vers la fontaine comme vers un temple, « une pythie » ou « une fontaine à souhait ». On le vénére, des ex-voto lui sont offerts, des cheveux et des petites croix. 

END OF YEAR SHOW III se compose d’éléments scéniques qui entourent le corps, le mettent en scène, induisent une chorégraphie, un déplacement. Les structures triangulaires dorées sont directement empruntées au monde du spectacle. De supports pour les décors, elles deviennent éléments à part entière du décor. Les petits objets reprennent les grandes formes. Ils sont ré-agencés et ritualisés dans une seconde dimension, celle du jeu et du modélisme, où le spectateur maîtrise les éléments et contrôle ainsi l’histoire. Avec ce décor parfois naïf, presque enfantin, oscillant entre l’architecture et l’objet, l’artiste est dans le jeu. 

END OF YEAR SHOW III est un spectacle intime, une mise en scène domestique, l’invitation à un rite, comme celui des réunions de famille. 

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies