« Tour de Ville » de Julie MEYER

“Tour de ville” de Julie MEYER est un projet développé à l ‘initiative de l’association POLLEN, dans le cadre du programme “Lire la ville” qui chaque année associe à la présence et au travail d’artiste en lien avec le territoire des actions en milieu scolaire.

 “Tour de ville” confronte les formes urbaines de deux territoires distincts : Wendover aux Etats-Unis et Monflanquin. L’étude des deux villes donne lieu à une exposition où la singularité d’une agglomération américaine est mise en regard avec la celle d’une bastide du Lot-et-Garonne. Ces deux projets distincts sont convoqués en miroir, tissant des liens improbables entre des frontières géographiques spécifiques.

 Un volet de l’exposition  intitulé « Icarus »  observe West Wendover et Wendover aux Etats-Unis, deux agglomérations accolées mais séparées par une frontière,  construites à la limite des états du Nevada et de l’Utah.

Leurs habitants circulent, travaillent et vivent quotidiennement entre l’Est et l’Ouest de la ligne de démarcation. Malgré des lois et des identités propres, les citadins évoluent ensemble, travaillant dans les casinos et communiant le dimanche dans le temple Mormon. Plus que la singularité de deux villes jumelles, ce sont les contradictions de l’Amérique qui sont mises en lumière. Le projet ICARUS rassemble un large corpus de recherches (vidéo, photos et dessins). Une série de représentations cartographiques et de photographies sont montrés ici comme des objets d’étude.

L’autre volet présente la vidéo  » Le Belvedere Aveugle » vidéo sonore de 12 minutes du Tour de ville de Monflanquin filmé à des heures où le brouillard occulte son panorama. Les arrêtes des maisons encadrent un paysage invisible, dévoilé uniquement par la voix off des habitants. Le fil du récit révèle une suite de tableaux intérieurs, jouant sur l’opposition entre montré et caché.