Ervé BRISSE – Jean-Marie BLANCHET

 

Exposition du 11 avril au 4 mai 2003. 
Né en 1978.
Vit et travaille à Villeneuve-Sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Attention à ne pas réduire Ervé BRISSE à la définition « d’autodidacte » : son parcours atypique et singulier dans le champ de la création ne s’accompagne en rien de l’amateurisme qu’on trouve chez les touche-à-tout.
Ervé est de ceux qui se donne à fond ou pas du tout.
Cette exigence il la place autant dans son travail de graphiste, que dans sa peinture.
Celle-ci semble donc proposer un point d’équilibre entre ce qui provient du manipulateur de codes, de signes et d’images qu’il est et une autre expression plus brutale mais tout aussi sensible, qui affirme sa dimension « intuitive ».

Denis DRIFFORT

Jean-Marie BLANCHET
Né en 1970.
Vit et travaille à Villeneuve-Sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Né en 1970. diplômé en 1994 de l’Ecole Nationale des beaux-Arts de Bourges, il vit et travaille en Lot-et-Garonne.
Enseignant à l’école municipale d’arts plastiques de Villeneuve-sur-lot, il associe fréquemment à son travail personnel, le développement de projets et d’interventions en milieu scolaire.

Jean-Maris BLANCHET revendique la définition de peintre, en s’autorisant tous les outils, toutes les palettes.
C’est un « homme orchestre », un chercheur qui nourrit son travail, son parcours, d’une vie riche d’implications dans le champ social et culturel.
Qu’il sculpte, conçoive du mobilier, joue des percussions ou de l’accordéon, Jean-Marie BLANCHET semble invariablement revenir à la peinture et à la figure emblématique du peintre, qu’il questionne sans relâche, pour l’archétype qu’elle représente.

Denis DRIFFORT