« Portrait d’une Bastide » de Didier VEYSSET

 

 Exposition du 29 novembre au 19 décembre 2003.

 

Une bastide. Monflanquin.

On évoque souvent ce quelque chose  » en plus  » que dégage le village, lui donne un souffle si singulier et confère une âme aux « carrérots ».Mais si la bastide doit beaucoup à son architecture comment la dissocier de ceux qui l’habitent et la font vivre.

De ce constat, est né un projet : faire, au delà des clichés de  » vieilles pierres  » et des cartes postales convenues, une radiographie de  » l’intérieur  » de la bastide à travers ses habitants.

Montrer l’envers  » du décor « , les coulisses d’une sorte de panorama qui puisse le temps d’un cliché lever un  » coin du voile «

Tout au long de l’année 2003 Didier VEYSSET, photographe à Monflanquin, a réalisé une galerie de portraits de Monflanquinois, sélectionnés au cœur de la bastide.

Si les liens qui l’unissent au village ont largement facilité son travail, Didier VEYSSET ne s’est pas autorisé pour autant le voyeurisme. Respectueux, ses clichés témoignent autant des liens qu’il a su Établir avec Monflanquin, que d’une réalité démographique et sociale du site. Sans être exhaustif, son recensement photographique offre ainsi une lecture particulière et intéressante d’un village emblématique du Lot-et-Garonne.

Cette exposition a été développée à l’initiative de Pollen et en partenariat avec la Médiathèque du Monflanquinois.

Elle a été inaugurée et présentée dans l’espace d’exposition de l’association Pollen du 29 novembre au 21 Décembre 2003 et circule tout au long de l’année 2004 sur le territoire accompagnée d’ateliers pédagogiques développés en collaboration avec les établissements scolaires du Monflanquinois.

 

 

– Monflanquin à Pollen du 29 novembre au 19 décembre 2003

– Le Laussou à la mairie du 20 janvier au 28 février 2004

– Lacappelle Biron à la Bibliothèque du 15 mars au 7 mai 2004

– Cancon à la Bibliothèque du 17 mai au 10 juillet 2004

– Monflanquin à la Médiathèque du Monflanquinois du 19 juillet au 4 septembre 2004