« Les 20 ans de Pollen  » 

 

Aérosculpture, Nino LAISNE, PAGANELLA

 

Ecartant l’hypothèse d’une «rétrospective », Pollen a préféré marquer cette date par une programmation et des résidences d’artistes singulières…et en organisant un évènement ancré dans la bastide de Monflanquin, en partenariat avec le CAUE 47 à l’occasion des « journées du Patrimoine ».

Monflanquin est devenu les 17 et 18 septembre 2011 le terrain d’intervention du groupe AEROSCULPTURE qui développe des créations éphémères, plastiques et poétiques à base de structures gonflables … Comme une métaphore des artistes accueillis à Monflanquin au fil des vingt années écoulées, une « constellation d’étoiles géantes » se sont élevées au dessus de la bastide.

La « montée d’étoiles » s’est faite avec la participation des habitants volontaires et des étudiants de l’université Montaigne de Bordeaux 3 qui ont répartis dans la bastide les étoiles gonflées à l’hélium au cours d’une « déambulation participative ».

Les artistes sont allés à la rencontre des habitants qui voulaient participer à l’amarrage des quelques 135 étoiles d’1,80 m d’envergure chacune…
Dans le cadre de l’exposition « Pollen fête ses 20 ans! », une installation photographique de Nino Laisné visible sur la place des arcades à Monflanquin (Lot-et-Garonne)du 17 septembre au 25 novembre 2011.

Pollen a proposé au terme de la déambulation un concert du groupe PAGANELLA qui a joué en live « sous les étoiles » depuis la place des Arcades. En parallèle de l’intervention programmée dans la bastide, le public a pu par ailleurs découvrir à Pollen l’exposition « stalactite stalagmite  » du groupe AEROSCULPTURE et expérimenter une installation spectaculaire de gonflable occupant tout l’espace d’exposition…

Le CAUE 47, et le FLORIDA ont été partenaires de ces évènements proposés gratuitement à tous.