UA-166932205-1

« 52° SUD »

 

Pollen a présenté durant  l’été 2015 «52°SUD», exposition thématique conçue comme une évocation  de l’Afrique .

L’exposition a réuni un éventail d’œuvres en provenance du FRAC Aquitaine, de l’artothèque de PESSAC et du collectionneur / photographe Florent MAZZOLLENI Co-commissaire de l’exposition.

 Œuvres DU FRAC AQUITAINE  ET DE la collection LES ARTS AU MUR / ARTOTHÈQUE DE PESSAC  et de FLORENT MAZZOLENI   : SORY SANLÉ – GHADA AMER – DANIEL SCHLIER – HERVE TÉLÉMAQUE – FRÉDÉRIC BRULY BOUABR SORY SANLÉ – GHADA AMER – DANIEL SCHLIER – HERVE TÉLÉMAQUE – FRÉDÉRIC BRULY BOUABRÉ FLORENT MAZZOLENI

 Qu’elles soient produites par le photographe burkinabé Sory SANLE,  par Hervé TELEMAQUE ou Daniel SCHLIER  toutes les œuvres pointaient l’empreinte culturelle de la « mère Afrique » sur le monde…

Qu’elles soulignent la caricature souvent faite de de la société africaine, confrontent à  la condition des femmes au Maghreb , au débordement d’images  Occidental (Ghada AMER) ou représentent le désespoir de la société africaine (Daniel SCHLIER),  qu’elles  puisent dans des traditions séculaires comme celles de Frédéric BRULY- BOUBRE ou en proposent un aperçu  photographique (Florent MAZZOLLENI), toutes les œuvres révélaient  le rayonnement et  les influences qu’exerce ou reçoit ce grand continent  …

L’exposition a été ouverte les 19 et 20 septembre à l’occasion  des  » journées du patrimoine« .

En parallèle de l’exposition,  Pollen a proposé une rencontre avec Florent MAZZOLENI et la diffusion Salle des Consuls à MONFLANQUIN, en partenariat avec Le Cinéma l ’UTOPIE de Sainte-Livrade-sur-Lot, et  de deux films documentaires de 52′ en lien avec l’Afrique en présence des réalisateurs François DUCAT  et Poney GROSS

 («NORD-SUD.COM» et  «MOKOOMBA / D’UNE RIVE À L’AUTRE»).

 

« NORD-SUD.COM »  Film documentaire Réalisation F.  Ducat  2007 – 52’ –

LES PRODUCTIONS DU LAGON (France) et IOTA (Bruxelles) – France 3 – RTBF – WIP – DGCD.

Internet a révolutionné les relations entre les personnes et les continents. Au Cameroun, le phénomène est spectaculaire. Josy, Sylvie et Mireille ont  tenté leur chance   dans les cybercafés de Yaoundé pour trouver « leur blanc ». Qu’ont-elles trouvé en Europe ?

 « MOKOOMBA / D’UNE RIVE À L’AUTRE » Film documentaire Réalisation F. Ducat & F. Dalmat  2010 – 52’

«Mokoomba, d’une rive à l’autre» c’est l’histoire de 6 musiciens zimbabwéens qui gagnent une tournée de 3 mois en Europe lors du festival «Music Crossroads 2008».  Mais derrière cette victoire aux perspectives financières inespérées pour eux et leur communauté, la surprise qui les attend va les mettre durement à l’épreuve. À travers   l’épopée  de Mokoomba, le film questionne la relation entre culture et développement durable en Afrique.  Peut-elle être un levier économique dans les pays duSud sans   une forme de réciprocité avec les pays du Nord ?

 

RENCONTRE avec François DUCAT et Poney GROSS

François Ducat est un réalisateur franco-belge dont la filmographie comporte des documentaires et des films expérimentaux. Il est l’auteur de plusieurs films réalisés en Afrique. 

 Poney Gross est directeur de l’agence ZigZagWorld à Bruxelles qui s’occupe d’artistes tels que Mokoomba, Manou Gallo et Mamady Keita. Il a une formation de percus  sionniste et a fait partie dans les années 90 du groupe Afrodisiak. Il collabore à Music Crossroads Southern Africa depuis plusieurs  années.  et aussi …