« Ascèse » de François Ducat

Partenariat Lycées AGRICOLES – Pollen
Dans le cadre d’un partenariat entre les Lycées d’Enseignement Général et Technologique Agricole Etienne Restat, le Lycée Professionnel Agricole FAZANIS à Tonneins et le Lycée des métiers de la vie rurale L’OUSTAL à Villeneuve-sur-Lot et Pollen, le réalisateur François DUCAT a été invité à réaliser un projet dans chaque établissement scolaire. Chacune des classes sélectionnées au sein des établissements a ainsi réalisée plusieurs vidéos en collaboration avec le réalisateur.
Ce programme a été développé grâce au soutien de la DRAC Aquitaine, du CRARC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine et du cinéma l’Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot.

ASCÈSE de François DUCAT

Dans une quête mystérieuse et oppressante, un couple marche entre jungle de béton et forêt primaire. Par cette fable sur le dépouillement, « Ascèse » postule qu’il est possible de se reconnecter avec la nature et sa musique pour peu qu’on lui prête une oreille attentive.
Un film sans dialogues ni voix off avec Barbara ELLISON et Francisco LOPEZ compositeur espagnol et figure emblématique du « field recording » hérité de « l’écologie sonore » de Murray Shafer.

« « Ascèse » est né de ma rencontre avec le travail du compositeur Francisco Lopez et de son esthétique radicale. Mu par ma propre quête d’un cinéma documentaire débarrassé des contraintes d’une information bavarde, je recherchais ma propre voie vers une forme documentaire épurée. C’est ainsi que l’idée s’est imposée d’un film sans information aucune, où les sensations créées par le rapport du son à l’image auraient plus d’importance que les questions suscitées par le « récit ». Par ailleurs, le rapport de Lopez à la nature passant par le son, celui-ci est devenu central dans le processus de réalisation du film lui-même. Car enfin, il m’est apparu que le malaise que l’on peut ressentir aujourd’hui dans notre rapport à l’environnement, qu’il soit urbain ou naturel, ne pouvait se traduire autrement que par ce cheminement de la confusion vers le dépouillement. »

FRANCOIS DUCAT

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies