Clément BAGOT

 

Exposition du 7 mars au 25 avril 2014 à Pollen.

 

Le travail de Clément BAGOT commence par le dessin avec qui l’artiste entretient un rapport physique. Il réalise des œuvres de très grands formats où l’improvisation tient une grande place, comme la fiction et le fantastique dans son imaginaire. Clément BAGOT s’interroge sur le processus créatif en tant que tel, sur le cheminement intérieur et intuitif qui se poursuit, étape après étape, et qui constitue les fragments de ses œuvres.
Dans ses sculptures, les notions d’espace et d’échelle jouent un rôle décisif où l’infiniment petit et l’infiniment grand se côtoient. Selon le point de vue, proche ou lointain, sculptures et dessins présentent des aspects très variés, à l’image des logiciels de graphisme informatique qui permettent de « zoomer» indéfiniment et qui proposent une nouvelle appréhension de l’espace. C’est sans doute pour ces raisons que l’imagerie scientifique contemporaine (Imagerie par Résonance Magnétique, clichés microscopiques, cartographie ou prises de vues par satellite…) exerce sur lui une véritable fascination.

La résidence à Monflanquin de Clément BAGOT s’est inscrite dans le cadre du programme LIRE LA VILLE 2013-2014, développé par POLLEN en partenariat avec le RECTORAT DE BORDEAUX, la DRAC Aquitaine, le Conseil Général de Lot-et-Garonne et avec le soutien de la FONDATION POUR LA LECTURE DU CREDIT MUTUEL.