Christophe DUBOIS

Artiste accueilli en résidence de novembre à janvier 2000.
Né en 1973. Il vit et travaille à Nantes.

 

Sans s’interdire d’en expérimenter les possibilités, Christophe DUBOIS ne cherche pas à développer une activité d’observation ludique, d’enregistrement sensible ou de contemplation pure. Sa pratique consiste d’abord en un « vouloir voir » qui s’accorde à l’imaginaire mais aussi à la mémoire. Elle nous confronte à une opacité familière, celle des corps et des écrans, et nous invite à accéder à la dimension invisible contenue dans toute visibilité. Ce qui la qualifie, c’est une capacité à stimuler notre regard pour l’inviter à se retourner sur lui-même et à nous regarder voir.

Cette paire de jumelles en carton se présente comme un gadget mais suscite aussi une curieuse impression de technologie avancée. Elle ne possède aucune des caractéristiques techniques d’un appareil optique et renvoie le regard à ses propres limites. Cet outil d’observation rudimentaire interroge nos habitudes de perception engluées dans des approches banalisées et fragmentaires. Il a cette légèreté qui prend le risque du jeu et gagne par là-même une efficacité d’une manière inattendue.

Christophe DUBOIS explore une mobilité qui découle de la nature même de la fiction. Il provoque ainsi une instabilité, une perturbation dans notre relation au réel, non pour bouleverser l’ordre du monde mais pour modifier la perception que nous en avons. Il nous raconte des histoires de regards et de visions, se réfère au réel pour faire carburer l’imaginaire et sollicite, comme une vraie question, la marge d’obscurité qui demeure nécessaire pour apprécier toute lumière. Cette installation, c’est bien plus qu’un simple habitacle cylindrique, constitué de couvertures de survie(face dorée à l’intérieur, face argentée à l’extérieur). D’une certaine manière, c’est un objet vivant, réglé par des cycles. Il se manifeste par une sorte de respiration dans laquelle nous sommes invités à pénétrer. Cette respiration dépend d’une lumière qui ne cesse de s’intensifier et de s’éteindre, et nous plonge dans une série d’expériences liées à l’éblouissement, la transparence, la chaleur et l’obscurité.

Une idée de révélation : « faire apparaître la lumière ». Une manière concrète d’éprouver une durée : « résumer un temps de vie ». Une frivolité qui puisse bondir sans la moindre entrave : « faire abstraction de la pesanteur des machines ». Une forme agile et vigilante : « quelque chose de facile à construire ». Une complicité particulière avec la science-fiction : « l’atmosphère d’un futur très proche ».

Didier ARNAUDET

Christophe DUBOIS
Catalogue 12 pages + couverture – 21x 16 cm
5 photographies – Epuisé
Texte : Didier ARNAUDET