« Les 4 maréchaux » de Jimmy RICHER

 Peinture murale, Les 4 maréchaux

Juillet 2019

A la manière du cabinet mémoriel, la fresque réalisée dans la tour polygonale du château de Biron développe une iconographie fictionnelle s’articulant autour du passé du château. Le dessin est ici une manière « d’épouser » le lieu, son histoire, son architecture et bien évidemment la circulation du regard. (J.R.)
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre d’un programme de résidence développé en partenariat avec l’association Pollen à Monflanquin (Lot-et-Garonne).

Né en 1989, Jimmy Richer vit et travaille à Montpellier. De 2009 à 2014, il étudie à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier (ESBAMA) où il obtient successivement le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). « Les oeuvres de Jimmy Richer résultent de recherches en lien avec un territoire, un bâtiment, un objet. Les recherches génèrent des histoires et des images qu’il va, tel un décor de théâtre, déployer dans l’espace d’exposition. Le dessin […] contamine les murs […] pour inviter le regardeur à une expérience physique de l’oeuvre ». (Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’expositions).