« Les 4 maréchaux » de Jimmy RICHER

« Les 4 maréchaux » de Jimmy RICHER  

Durant l’été 2019, Pollen s’est associée par un programme de résidence d’artiste, à la manifestation « Un monde, un seul, pour demeure / Sociétés et figures humaines dans les collections des FRAC de Nouvelle-Aquitaine » présentée du 13 juillet au 1er décembre 2019 au château de Biron (Dordogne)  

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Dordogne, Pollen a conduit sur le site du château un programme comprenant l’installation d’œuvres de Jimmy Richer et le développement d’une œuvre de commande mise en résonnance avec l’histoire et les spécificités du site.

 

Œuvre de commande sur site (fresque) :

« Les 4 maréchaux » de Jimmy RICHER  Peinture murale, Les 4 maréchaux Juillet 2019

À la manière du cabinet mémoriel, une fresque réalisée dans la tour polygonale du château de Biron développe une iconographie fictionnelle s’articulant autour de son passé. Le dessin devenant une manière « d’épouser » le lieu, son histoire, son architecture …

 

Installation d’œuvres de Jimmy RICHER sur site :

  • Apprendre à Brûler les cartes 2016

œuvre produite dans le cadre de la résidence « des artistes chez l’habitant », AFIAC, 2016.

15 panneaux de bois brulé, fer 580 x 700 cm

Accueilli au sein d’une famille pratiquant des reconstitutions médiévales avec tout le sérieux que cela implique (aucun anachronisme), le constat est immédiat: chaque membre de la communauté dispose de sa panoplie, son espace de travail et seul le propriétaire des lieux jouant le rôle du seigneur arpente le jardin sans sa panoplie complète puisqu’il lui manque son château. Je décide alors de bâtir un château de cartes géant. Le lieu de vie devient un plateau de jeu grandeur nature où chacun joue son rôle minutieusement. Attaché à cette notion de « jouer à faire semblant», cette installation se réfère aux jeux de cartes du XVIème siècle où tout une série de tarots servait à l’apprentissage et l’éducation des princes: jeu de cartes géographiques, politiques et bien évidemment sur l’art de la guerre. (JR)

 

  • Le spectacle du regard contrarié 2018

8 quarts de cercles, tiges métal, socle, silhouette plexiglass, boulons 400cm de diamètre 

Silhouette tournante représentant deux jumeaux siamois enfermés dans une cage.

A travers l’histoire du cirque, de la fête foraine, sur les traces des Freaks shows, des bêtes de foire, des zoos humains et « monstres exposés » pour divertir les populations (femmes à barbe, nains, hommes tatoués, siamois, infirmes, hermaphrodites …)»   Jimmy Richer engage à réfléchir à la notion de différence … 

Œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence en milieu médico-social à Castres .

 *monstre : étymologie « montrer »)

 

Né en 1989, Jimmy Richer vit et travaille à Montpellier. De 2009 à 2014, il étudie à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier (ESBAMA) où il obtient successivement le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). « Les oeuvres de Jimmy Richer résultent de recherches en lien avec un territoire, un bâtiment, un objet. Les recherches génèrent des histoires et des images qu’il va, tel un décor de théâtre, déployer dans l’espace d’exposition. Le dessin […] contamine les murs […] pour inviter le regardeur à une expérience physique de l’oeuvre ». (Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’expositions).