Théodora BARAT

Artiste accueillie en résidence du 15 septembre au 15 décembre 2014, Théodora BARAT est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes en 2009.
Vit et travaille à Paris et ailleurs.
Exposition présentée à Pollen du 12 décembre au 13 février 2015.

Théodora BARAT s’attache aux matériaux de construction et aux lieux en transformation sans statut défini, d’indéchiffrables ruines ou chantiers dans lesquels elle développe ce qu’elle nomme des « modules sculpturaux cinématographiques ».
Nourri de son rapport à la littérature et au cinéma des années 40 / 60, son travail qui use de nouvelles technologies apparaît comme un « terrain », ouvrant sur des panoramas ou se mêlent films, sculptures et installations.
La lumière y prend forme et volume, devenant le principal “matériau” et le principal protagoniste reliant toutes les facettes de son travail, le seul élément palpitant animant des espaces vidés et réorganisés.
Elle en dévoile les formes, se jouant de la perception du spectateur dés-orienté devant la topographie proposée, incapable de cartographier l’espace révélé par d’insaisissables échos lumineux fragmentés.

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies