Stefan BOHNENBERGER

Artiste accueilli en résidence de février à avril 1993.

Né en 1959 à Munich.  Stephan BOHNENBERGER vit et travaille à Cologne en Allemagne. 

Durant sa résidence, Stefan BOHNENBERGER a travaillé sur le musée d’Agen et ses collections, portant un regard d’artiste sur le lieu et en particulier sur certaines pièces de la collection dans la vision critique de l’institution muséale. 

Pour la salle du musée présentant un ensemble d’objets d’apoticaires du XVIIIème siècle, Stefan BOHNENBERGER a présenté une vitrine contenant une sculpture en bronze placée à côté d’un flacon de médicament, de l’Oukoubaka D6, remède homéopathique, utilisé pour ses vertus fortifiantes.

Deux ans plus tard, en marge de la Biennale de Venise, Stefan BOHNENBERGER interroge à nouveau la notion de regard en organisant une exposition, « le Grand Panorama », à l’intérieur de la nef d’une église. Une immense tenture de satin rouge était tendue, formant un réceptacle à l’intérieur duquel, l’artiste avait disposé des représentations d’univers en miniatures commandées à 34 artistes. Le visiteur découvrait ainsi, par de petites ouvertures, des mondes très différents les uns des autres, mais dont l’environnement unique souligne l’unité. Toujours intéressé par ces questionnements autour de la vision, Stefan Bohnenberger est à l’origine d’une exposition présentée au Goethe Institut de Bangalore, en Inde, intitulée « Peep Peep Bangalore », en 1999.

Texte extrait du Livre du FRAC-Collection Aquitaine, coll. Le Festin

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies