LEONARD MARTIN

Artiste accueilli en résidence du 15 février au 15 mai 2018, Léonard MARTIN est diplômé de l’École Supérieure des beaux-arts de Paris en 2015.
Vit et travaille à Paris et ailleurs.
Exposition présentée à Pollen du 18 mai au 24 juin 2018.

 

«Le désir de voir les formes peintes s’animer a provoqué ma rencontre avec le cinéma. Non pas que ces figures ne seraient pas en mouvement, l’histoire de la peinture n’a eu de cesse de mettre le corps en branle, mais plutôt qu’elles seraient comme en attente d’un relais, d’un support qui les ressusciterait, d’une machine à dérégler le temps. Le cinéma d’animation me semble le lieu propice à de telles métamorphoses. Les marionnettes sont apparues comme une tentative ultime de recoller les morceaux et de permettre au corps d’effleurer le monde un instant sans tomber. (…)» (L. MARTIN)

Le travail de Léonard MARTIN établit un dialogue entre peinture, cinéma d’animation, film de marionnettes et sculpture mécanique. Il se nourrit des spécificités de chaque technique et passe de l’une à l’autre tout en étant porté par des ouvrages littéraires, source d’inspiration ou base pour de nouveaux projets. Ainsi, il nous emmène chez des auteurs comme James Joyce, William Faulkner ou Arno Schmidt mais son langage ne se fait pas de mots mais de signes.

Pollen

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies