JIMMY RICHER

 

Artiste accueilli en résidence du 15 septembre au 15 décembre 2017, Jimmy RICHER est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole en 2014. Vit et travaille à Paris et ailleurs. Exposition présentée à Pollen du 15 décembre 2017 au 09 février 2018.

 

Jimmy RICHER a bénéficié de l’aide individuelle à la création, Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie pour la réalisation de cette exposition.

 

« On pourrait dire de Jimmy RICHER qu’il est un passionné de miscellanées (recueil sur des sujets divers de science et de littérature d’atlas et d’encyclopédies), aimant à rechercher dans l’histoire du savoir ces épisodes où la science et le mythe, la culture haute et le savoir populaire, l’érudition sérieuse et la ruse facétieuse marchent bras-dessus bras-dessous. À mi-chemin entre un héraut fantasque, un alchimiste du fragment et un croupier de l’absurde, Jimmy RICHER crée un jeu de cartes et les redistribue : syncrétiques et construites par couches, ses images réalisent une synthèse mouvante entre les registres du savoir et les codes graphiques et visuels les plus différents. Le trait méticuleux de la gravure ancienne y côtoie la ligne claire de la BD et l’imaginaire tatouage ; l’opulence baroque se marie à la stylisation pop, la science et la légende osent l’humour populaire. Le long de cette promenade dans l’histoire de l’image graphique et de divulgation, les médiums se mettent en jeu, la gravure et la fresque reviennent en wall-painting contemporain, la marqueterie en installation, pour des créations d’autant plus conceptuelles qu’elles sont artisanales. »

 

Extrait, Viviana BIROLLI

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Disponible –
22 pages – 26,5 x 17 cm