Isabelle CHEMIN & Guido HUBNER

 

Artistes accueillis en résidence de février à avril 1993.

 

Ce groupe fut créé à Berlin en 1986 par Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER. Après Barcelone, il s’installa à Bordeaux en 1990 pour travailler dans le domaine de l’installation et de la performance multimédia.

 

Perception : fast forward IV, un environnement contrôlé par ordinateur, se compose d’un ordinateur maître et de trois esclaves pour l’affichage d’images 2D et animations 3D, réalisées à partir d’images par résonance magnétique saisies dans la tête humaine d’un des artistes, de robots autonomes et d’un dispositif de capteurs.

 

Dans ce microcosme de minorités mouvantes, les réactions entre forces appliquées et propriétés de rotation (spin) des particules tirées de la physique des particules élémentaires a guidé l’écriture d’un programme informatique. Des questions sous forme de forces à satisfaire sont posées de manière symbolique par des signaux lumineux aux habitants / visiteurs. Les valeurs des réponses enregistrées au niveau des capteurs infra-rouge coupés par les robots, modifieront l’état présent, à savoir les configurations d’images et d’animations. 

 

 La prise de décision par un groupe d’éléments dans un système complexe se retrouve tant au niveau de la composition des images grâce au principe de l’Imagerie par Résonance Magnétique du mouvement des robots par micro-contrôleur programmé que des habitants / visiteurs. Suivant la stratégie du « donnant-donnant », ils peuvent à la suite d’une décision commune tendre à satisfaire le système de manière optimum ou à obtenir le maximum de changement dans la configuration des images. 

 

La décision commune tendant vers une curiosité active est le besoin premier pour accéder à une compréhension des fonctions et des contenus du système.