UA-166932205-1
soulhal

 

EXPOSITION « PERSONNE NE T’ENTEND CRIER » de  NICOLAS DAUBANES

 

—–

L’association POLLEN
a le plaisir de vous convier à la visite de l’exposition de
Nicolas DAUBANES

Personne ne t’entend crier

—–
EXPOSITION
du 18 décembre 2020 au 19 Février 2021
POLLEN / 25 rue Sainte Marie / MONFLANQUIN

 

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE VENDREDI 05 FÉVRIER 2021, 18H30
OUVERTURE DU MERCREDI AU VENDREDI DE 14H À 17H ET SUR RDV

( Fermeture du 24 décembre 2020 au 2 janvier 2021 )

—–

«J’investis des questions essentielles : la vie, la mort, la condition humaine et les formes sociales qui les façonnent. Dans mes derniers travaux, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croisement de ce qui va advenir. Mon travail s’inscrit dans la durée, il dessine un chemin, une trajectoire qui tend vers la recherche de la liberté, du dégagement de la contrainte. Je tache d’expérimenter l’intensité et la
rigueur, je joue avec le danger, mental, visuel, physique » (Nicolas Daubanes)
Nicolas Daubanes réalise un travail autour du monde carcéral (dessins, installations, vidéos) issu de résidences immersives dans les maisons d’arrêt, depuis près de 10 ans. Depuis ses dessins à la limaille de fer aux monumentales installations de béton saboté au sucre, Nicolas Daubanes s’intéresse au moment combiné de la suspension et de la chute : il s’agit de voir avant la chute, avant la ruine, l’élan vital. La limaille de fer, matière fi ne et dangereuse, volatile, utilisée dans les
dessins et walldrawings, renvoie aux barreaux des prisons, et par extension à l’évasion. Le béton chargé de sucre est inspiré du geste vain des résistants pendant la seconde guerre mondiale pour saboter les constructions du Mur de l’Atlantique. Temporaire et fugitif.
Nicolas Daubanes a exposé à la Villa Arson, aux Abattoirs (FRAC Occitanie Toulouse), au FRAC Occitanie de Montpellier, au MRAC de Sérignan. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques ( FRAC Occitanie Montpellier, FRAC Provence-Alpes-Côte-D’azur, et l’artothèque de Pessac / les arts au Mur). Il a été lauréat : du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d’art contemporain 2017 du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017 et du Prix des Amis du Palais de
Tokyo en 2018. En 2019/2020 il a bénéficié d’expositions personnelles au FRAC Provence-Alpes-Côte-D’azur, au Château d’Oiron et au Palais de Tokyo à Paris.

 

soulhal

 

EXPOSITION « RENVERSER LA VAPEUR »   de WENDY VACHAL

 

—–

L’association POLLEN
a le plaisir de vous convier à la visite de l’exposition de
WENDY VACHAL

Renverser la vapeur

—–
EXPOSITION
du 18 décembre 2020 au 12 Février 2021
POLLEN / 25 rue Sainte Marie / MONFLANQUIN

 

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE VENDREDI 05 FÉVRIER 2021, 18H30
OUVERTURE DU MERCREDI AU VENDREDI DE 14H À 17H ET SUR RDV

( Fermeture du 24 décembre 2020 au 2 janvier 2021 )

—–

« J’ai une pratique pluridisciplinaire avec une dominante pour le dessin et l’installation. Mon travail évoque des notions de fragilité qui renvoient à l’humain, à la vie et à l’impermanence. Il peut apparaître romantique, cherchant une exaltation poétique et lyrique des formes. Je manipule la matière comme un élément qui fi nit par échapper au contrôle et à l’existence. Mon univers se compose d’éléments ou de fragments qui s’assemblent dans un tout ; la poudre est un état fractionné de la matière ; La matière grise est un terme qui renvoie autant à la composition du corps humain qu’à la matière pure. Mon travail propose un regard et une possible échappée vers la légèreté ; une envolée aérienne qui se situe au-dessus des préoccupations terriennes »
Wendy VACHAL

 

:

EXPOSITION « CUISINE CENTRALE »

DE TROUBS

 

Pollen a le plaisir de vous convier à la découverte de l’exposition 

à la Bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot du 17 décembre au 19 février 2021
Bibliothèque municipale de Villeneuve sur Lot
23 rue Etienne Marcel
/ 47300 Villeneuve-sur-Lot
Plus de renseignements au 05 53 40 49 02 ou https://labibvilleneuve.fr/
Horaires
Mardi : 10h-12h 14h-18h
Mercredi : 10h-12h30 13h30-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 13h30-17h
——
Sur une proposition de Pollen, l’auteur de bande-dessinée Troubs s’est immergé au fil de l’année 2019 dans la cuisine centrale de l’ESAT Montclairjoie de Sainte-Livrade-sur-Lot, (Etablissement et Service d’Aide par le Travail / Association Notre Dame de Pitié).
Son regard témoigne du quotidien d’une équipe où l’activité professionnelle se conjugue à une dynamique de groupe intense et sensible…
——
Ce programme développé dans le cadre d’une « Résidence en entreprise », s’est articulé au dispositif « Bulles d’air en Nouvelle Aquitaine » soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Il a fait l’objet d’actions de médiation au sein des lycées d’enseignements agricoles et professionnels du Lot-et-Garonne (lycées Fazanis de Tonneins, Etienne Restat de Sainte Livrade -sur-Lot et l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot) et a débouché sur la réalisation d’une exposition itinérante en Nouvelle-Aquitaine et d’une édition coproduite avec les éditions Ouïe-Dire et Les Requins Marteaux.
—–
ACCUEIL DANS LE RESPECT DES GESTES PROTECTEURS

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2019/2020 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !

MEDIATION // PROGRAMME D’ACTIONS

 

L’association Pollen propose chaque année un programme de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Téléchargez notre programme de septembre 2019 à juin 2020. Et pour plus de renseignements :  mediation@pollen-monflanquin.com ou 05 53 36 54 37