UA-166932205-1

 

EXPOSITION « USTED ESTÁ AQUÍ »

DE FERNANDA SÁNCHEZ-PAREDES

 

Pollen a le plaisir de vous convier à la découverte de l’exposition de Fernanda Sánchez-Paredes

 

du 13 juillet au 4 septembre 2020
——

Pollen – 25 rue Sainte Marie – Monflanquin
——

Ouvertures du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 

Dans le respect des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire
 
 

« Usted está aquí » signifie « Vous êtes ici » constat qui nous situe par rapport à une cartographie. Les oeuvres de Fernanda Sánchez-Paredes, artiste d’origine mexicaine, placent le spectateur face à une carte, celle représentant les neufs communes du SIVOS du Pays Mélusin. La richesse des formes et des couleurs de ce territoire révèle une certaine architecture qui met en exergue un tissage de mémoires superposées. 

 

Son geste photographique est un moyen d’appréhender le réel à un instant donné et cette lumière « temporelle » est retranscrite dans son travail par de touches de couleurs et de subtilités de tons, appartenant à une palette évoluant au cours de la journée.

 

À la manière des grands peintres de l’architecture du passé, Fernanda Sánchez-Paredes, à la recherche d’un idéal intemporel, photographie le territoire et crée une atmosphère colorée, entre équilibre et tension, mais toujours avec simplicité et poésie.

 

En savoir plus : http://fernandasanchezparedes.com

 

 

 

 

EXPOSITION « CUISINE CENTRALE »

DE TROUBS

 

Pollen a le plaisir de vous convier à la découverte de l’exposition 

à la Médiathèque de Cancon du lundi 06 juillet 2020 au vendredi 28 août 2020.
Médiathèque de Cancon / Place de la Halle / 47290 CANCON / 05 53 70 41 12
——
Sur une proposition de Pollen, l’auteur de bande-dessinée Troubs s’est immergé au fil de l’année 2019 dans la cuisine centrale de l’ESAT Montclairjoie de Sainte-Livrade-sur-Lot, (Etablissement et Service d’Aide par le Travail / Association Notre Dame de Pitié).
Son regard témoigne du quotidien d’une équipe où l’activité professionnelle se conjugue à une dynamique de groupe intense et sensible…
——
Ce programme développé dans le cadre d’une « Résidence en entreprise », s’est articulé au dispositif « Bulles d’air en Nouvelle Aquitaine » soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Il a fait l’objet d’actions de médiation au sein des lycées d’enseignements agricoles et professionnels du Lot-et-Garonne (lycées Fazanis de Tonneins, Etienne Restat de Sainte Livrade -sur-Lot et l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot) et a débouché sur la réalisation d’une exposition itinérante en Nouvelle-Aquitaine et d’une édition coproduite avec les éditions Ouïe-Dire et Les Requins Marteaux.
—–
ACCUEIL DANS LE RESPECT DES GESTES PROTECTEURS :
Obligatoire : port du masque pour les + de 11 ans et lavage des mains avec du gel hydroalcoolique (à l’entrée) ou port de gants (non fournis). Merci de respecter une distance de 1m par personne et les marquages au sol.
Nombre maximum de 10 personnes
Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés.
Ouvertures : lundi et jeudi de 9h30 à 12h30 / mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 18h00

 

Alexandre Kato et Romain Ruiz Pacouret

UNTITLED GARDEN

ALEXANDRE KATO et ROMAIN RUIZ-PACOURET

Alexandre KATO et Romain RUIZ-PACOURET ont été accueillis à Pollen au printemps 2020 pour bénéficier d’un programme de résidence d’artiste de trois mois
à Monflanquin.

L’un et l’autre se sont adaptés pour proposer un projet dans le cadre des contraintes imposées par le confinement et l’épidémie de COVID 19 survenus
en mars 2020.
Réunis autour d’une réflexion commune sur le concept de « jardin » et de « paysages »,  ils ont formalisé ensemble un jardin numérique dans lequel le visiteur est invité à découvrir  les traces et créations issues de leurs déambulations sur site et sur le web…

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2019/2020 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !

MEDIATION // PROGRAMME D’ACTIONS

 

L’association Pollen propose chaque année un programme de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Téléchargez notre programme de septembre 2019 à juin 2020. Et pour plus de renseignements :  mediation@pollen-monflanquin.com ou 05 53 36 54 37