UA-166932205-1

L’OMBRE DES CHOSES

// Cristina ESCOBAR

 

Vernissage le vendredi 21 mai à partir de 18h30

Exposition présentée à Pollen du 21 mai au 25 juin 2021

Le travail de Cristina Escobar naît toujours à partir d’une émotion «tripale» !

La mémoire, l’identité et l’écriture nourrissent des œuvres construites de matériaux variés et bruts comme les sentiments qu’elles visent à susciter chez l’observateur.

En entremêlant son expérience personnelle et la mémoire collective,
Cristina engage vers des questions sociales et politiques.

En résidence à Monflanquin, Cristina a développé un projet à partir
de sa rencontre avec des habitants. Il dresse un panorama sensible de la bastide développé, à partir des dialogues, histoires et objets personnels glanés au fil de son séjour et à partir de sa collaboration avec les habitants, en particulier Didier et les artisans ( savonnier, tailleur de pierre…).
Depuis 2020, Cristina a entamé un travail d’écriture et de poésie que l’enfermement dû à la pandémie a sûrement favorisé. Il prolonge l’intérêt qu’elle porte depuis l’enfance à de grands auteurs et poètes cubains de référence : Lezama Lima, Virgilio Piñera, Reinaldo Arenas et José Marti, mais aussi à l’œuvre littéraire de Georges Perec qui évoque les notions de mémoire, d’identité et de disparition.

Le récit et les notions de temps, d’exil et d’enfermement, récurrents dans la démarche de l’artiste prennent pour origine sa propre condition insulaire.

Pour elle, la couleur a une histoire et «un poids». Comme les mots.
L’utilisation récurrente du noir et le blanc vient affirmer une forme
de neutralité et d’impartialité qui souhaite ne pas imposer de direction.

 

LE SERPENT DANS L’ILE

// Célie FALIERES

 

 Vernissage le vendredi 21 mai à partir de 18h30

Exposition présentée à Pollen du 21 mai au 25 juin 2021

Au point de départ, il y a la légende Palisséenne, une petite peinture à l’huile et des taupinières dans un cimetière.

Des objets blancs, une barque, des draps, du plâtre, de la toile enduite, des châssis et de l’alcool de fruit.
Puis des heures de récoltes pour des orties, des ronces, du genêt, du rumex, des peaux d’oignons, de la sciure, des noix de galle, du laurier, de l’argile, du cèdre, des fleurs de prunier, de la lie de vin.
Ramasser des coquilles d’huître, des os, des dents, des coquilles, trouver des fossiles dans la Bastide.
Extraire des couleurs en faisant bouillir la matière, une gamelle après l’autre et mouler, tronçonner, peindre, coudre, imprimer.
Une chose amenant la suivante, je relie des points pour donner corps au dessin ; faire apparaître le serpent dans l’île.

OFFRE DE STAGE EN MEDIATION-COMMUNICATION //ETE 2021

 

DEFINITION DU STAGE :

Pollen à Monflanquin propose à un(e) étudiant(e) un stage d’une durée de 1 à 2 mois pour l’été 2021 entre juillet et aôut (un mois au minimum). Le stagiaire sera présent(e) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Dans le cadre d’un stage conventionné, le stagiaire sera impliqué(e) sur différentes missions :
l’accompagnement en médiation d’une exposition d’art contemporain présentée dans les locaux de Pollen ( accueil et accompagnement du public, communication et diffusion autour du travail des artistes …)
la communication ( site internet, etc)
la préparation des projets en médiation pour 2020/2021
préparation des 30 ans de l’association
participation à des ateliers avec des jeunes du territoire

Gratification : 200 € / mois + mise à disposition d’un studio pour logement du stagiaire pendant son séjour au coeur de la bastide de Monflanquin.

candidatures à adresser par mail à :
contact@pollen-monflanquin.com
Plus de renseignements : 05 53 36 54 37

DATE LIMITE DES CANDIDATURES LE 20 MAI 2021

ARTISTES EN RESIDENCE

Célie Falières et Cristina Escobar sont accueillis en résidence à Pollen pour une durée de 3 mois du 15 février au 15 mai 2021.

Dans le cadre de la résidence à POLLEN, Cristina Escobar souhaite mener une recherche autour de la mémoire, des vécus et des récits individuels des habitants de Monflanquin et alentours, créant ainsi un lien avec sa propre mémoire.
La mémoire, le temps, l’exile, la condition sociale et la cartographie physique, mais aussi celle qui résulte de l’affect, sont des thématiques récurrentes dans la démarche de Cristina Escobar. Les objets du quotidien sont très présents dans la plupart de ses œuvres… Ces objets qui nous sont propres, créent une approche immédiate face au spectateur, l’appropriation et la notion identitaire opèrent presque de manière instantanée, faisant réveiller la mémoire de chacun, dont cette émotion première, que je nomme «l’émotion brute» et que je recherche toujours à transmettre…
Pour le projet participatif que l’artiste souhaite développer à Monflanquin, elle fait appel aux dons d’un ou plusieurs objets qui vous appartiennent. Chaque objet donné ne pourra pas être récupéré, car celui-ci intégrera l’œuvre de manière définitive, de plus, l’artiste intervient sur l’objet sans pour autant transformer sa forme physique. L’objet pourra aller d’un cailloux à n’importe quel objet du quotidien comme une lampe, une boite, une poupée, un plat et infiniment dans le monde des objets ! La seule condition est que l’objet puisse représenter ou évoquer un souvenir, une mémoire, un récit personnel, ou une présence qui vous est propre. Vous êtes libre de le positionner dans n’importe quelle étape/aspect de votre vie. Un objet qui évoquera ce vécu/notion qui ne vous a jamais quitté, un peu comme votre ombre…
Si vous souhaitez faire partie de cette œuvre, vous pouvez contacter POLLEN ou l’artiste directement. Merci pour votre participation !!!!
POLLEN / 25, rue Sainte Marie à Monflanquin. Tel : 05 53 36 54 37
Cristina Escobar (L’atelier de Cristina Escobar se trouve coté passerelle de la rue St Nicolas)
Tel. 07 69 52 69 88 – escobar.cristina@aol.com

 

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2019/2020 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !

MEDIATION // PROGRAMME D’ACTIONS

 

L’association Pollen propose chaque année un programme de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Téléchargez notre programme de septembre 2019 à juin 2020. Et pour plus de renseignements :  mediation@pollen-monflanquin.com ou 05 53 36 54 37