UA-166932205-1

 

RENCONTRE GOURMANDE

avec les artistes en résidence

Pollen propose à tous, passionnés et profanes de l’art contemporain, des rencontres avec les artistes accueillis dans ses ateliers-résidences. Elles se posent en prétexte à des échanges conviviaux et directs avec les artistes et à la découverte de producteurs et de produits du terroir…

 Jeudi 1er octobre 2020 à 19h30 à Pollen
!!! RESERVATION OBLIGATOIRE!!!

ACCES LIMITE A 20 PERSONNES
dans le respect des règles sanitaires
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

——

WENDY VACHAL
Vit et travaille à Marseille

Du noir, du blanc, des nuances de noirs et des nuances de blancs(…)
L’œuvre de Wendy Vachal propose par petites avancées un programme
chromatique qui, à sa manière, interroge l’histoire de la peinture occidentale, mais pas seulement, l’ouvrant par fulgurances à de nouvelles inclusions thématiques ou esthétiques. Dans ses paysages (dessin au graphite, au charbon, dessin sur toile) la peinture romantique de Kaspar David Friedrich ou William Turner affleure. (…) Autant d’imposantes figures de l’histoire de l’art qui pourraient écraser de références un travail pourtant tout en nuance et en glissements. Elle-même revendique, avec distance et humour, cette filiation artistique. (…)
Ce qui frappe d’emblée dans l’oeuvre de Wendy Vachal, c’est sa grande maîtrise technique du dessin et du trait, presque classique, et de l’histoire de l’art. Etdans un retournement post moderne, sa capacité à se départir de ce classicisme et de le déconstruire avec force et subtilité. Ainsi, son travail sur le corps et le portrait, empreint de préoccupations sur la notion de l’intime et de l’exposition au regard de tous, se déploie vers un autre registre de la représentation, plus abstrait ou conceptuel.
Extraits d’un texte de F. Mathieu janvier 2020
wendyvachal.fr

——

NICOLAS DAUBANES
Vit et travaille à Marseille

Depuis quelques années, le regard de Nicolas Daubanes se pose sur des environnements singuliers que sont la prison, plus récemment l’hôpital, c’est-à-dire des lieux d’enfermement du corps et de l’esprit. Cet intérêt pour ces lieux spécifiques n’est pas le fruit d’une réflexion théorique et distanciée, mais bien le produit d’une expérience qui engage l’artiste physiquement et émotionnellement. La rencontre avec cet univers particulier se fait en 2008, alors que Nicolas Daubanes est encore étudiant. L’expérience est un choc, et depuis, l’artiste ne cesse de multiplier les expériences d’ateliers, de résidences et de professorat en prison. Son propos n’est pas tant de dénoncer une situation particulière liée au système carcéral que de révéler des mécanismes de violences et de s’intéresser aux pratiques et usages qui tentent de se libérer de ces cadres coercitifs. Comment la beauté peut surgir de la laideur, comment la liberté peut naitre de son entrave, comment la pulsion de vie peut renaitre de ses cendres, constitue le coeur de la pratique de l’artiste. Si le travail de Nicolas Daubanes fonctionne beaucoup par série, il introduit régulièrement des évolutions qui questionnent les procédures et contraintes qu’il met lui-même en place, à l’image de sa nouvelle exposition à la Galerie Maubert dans laquelle il creuse le sillon de ses oeuvres les plus récentes (dessins à la limaille de fer sur verre et plaque de porcelaine notamment), tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur la question du paysage comme mémoire des conflits.
Extraits d’un texte de Sandra Patron
www.nicolasdaubanes.net

 

EXPOSITION « DE L’AIR ! » DE LOLMEDE

+ PETAGES DE PLOMBS et autres faits très divers du confinement …

( travail collectif initié par Lolmède et Musta Fior)

 

Pollen a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de Lolmède

 

le vendredi 18 septembre 2020 à partir de 18h30
——

Pollen – 25 rue Sainte Marie – Monflanquin
——

EXPOSITION DU 18 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE 2020

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DU MERCREDI AU VENDREDI DE 14H À 17H + SUR RDV

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES
samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 : 10 h à 12 h /14h à 18h (Journées Européennes du Patrimoine)
+ samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020 : 10 h à 12 h /14h à 18h

Dans le respect des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire
 
 

LOLMEDE
Né à Figeac (Lot) en 1965 , vit et travaille à Paris et ailleurs…
Laurent Lolmède est un auteur de bande-dessinée qui a pris son quotidien comme sujet presque exclusif de son œuvre. Après avoir passé un CAP de dessinateur en publicité à Bordeaux, il part à Paris effectuer une année de préparation aux écoles d’art, entre en 1985 à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en section édition-presse, puis travaille dans une agence de publicité. A partir de 1992 Lolmède édite en photocopies ses «extraits naturels de carnets » qu’il diffuse confidentiellement. En travaillant comme illustrateur pour la presse et l’édition il publie chaque année de 1996 à 2000 un album aux éditions Alain Beaulet. Ses recueils «Brut de Carnet», «Brut de Comix», «Goudron Pavers» ont été publiés chez United Dead Artists (UDA). Lolmède remplit des carnets de situations croquées sur le vif, de scènes de genre observées dans la rue, dans les bars. Sa curiosité porte aussi bien sur le milieu urbain que la rase campagne ou des horizons plus exotiques lors de voyages. Inspiré par l’art brut, il s’inscrit dans une culture résolument populaire.
Depuis 2018, à l’invitation de la Cie Ouïe/Dire Lolmède participe au projet « vagabondage 932 », résidence d’artistes de longue haleine développée dans un quartier de Coulounieix-Chamiers (24), en périphérie de Périgueux. Après avoir manié l’aquarelle et le noir et blanc, Lolmède est passé à un usage radical du « rouge et bleu » découlant des célèbres et désuets « crayons télévision » bicolores d’autrefois. Il en ressort une pratique du dessin qui tient de l’exercice et de la performance, mais qui s’accorde à un humour satirique dans l’esprit d’Hara-Kiri ou du Canard enchainé. « Après deux mois passés enfermé, j’ai besoin d’air et d’espace….sortir du carnet pour mieux « exploser » en grand format » (Lolmède)
L’exposition de son travail réalisé en résidence à Monflanquin est complété par la série « Pétages de Plombs et autres faits très divers du confinement » qui résulte d’une invitation lancée par l’artiste et Musta Fior * :  une cinquantaine de dessinateurs ont été invités à réagir par le dessin à un fait divers insolite noté pendant le confinement dans la presse quotidienne.

 

*Musta Fior est un artiste collagiste : mustafior.wixsite.com

 

 

 

 

EXPOSITION « USTED ESTÁ AQUÍ »

DE FERNANDA SÁNCHEZ-PAREDES

 

Pollen a le plaisir de vous convier à la découverte de l’exposition de Fernanda Sánchez-Paredes

 

du 13 juillet au 4 septembre 2020
——

Pollen – 25 rue Sainte Marie – Monflanquin
——

Ouvertures du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 

Dans le respect des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire
 
 

« Usted está aquí » signifie « Vous êtes ici » constat qui nous situe par rapport à une cartographie. Les oeuvres de Fernanda Sánchez-Paredes, artiste d’origine mexicaine, placent le spectateur face à une carte, celle représentant les neufs communes du SIVOS du Pays Mélusin. La richesse des formes et des couleurs de ce territoire révèle une certaine architecture qui met en exergue un tissage de mémoires superposées. 

 

Son geste photographique est un moyen d’appréhender le réel à un instant donné et cette lumière « temporelle » est retranscrite dans son travail par de touches de couleurs et de subtilités de tons, appartenant à une palette évoluant au cours de la journée.

 

À la manière des grands peintres de l’architecture du passé, Fernanda Sánchez-Paredes, à la recherche d’un idéal intemporel, photographie le territoire et crée une atmosphère colorée, entre équilibre et tension, mais toujours avec simplicité et poésie.

 

En savoir plus : http://fernandasanchezparedes.com

 

 

 

 

EXPOSITION « CUISINE CENTRALE »

DE TROUBS

 

Pollen a le plaisir de vous convier à la découverte de l’exposition 

à la Médiathèque de Lavardac du jeudi 03 septembre 2020 au mardi 13 octobre 2020.
Médiathèque de Lavardac / 53 avenue du Général de Gaulle / 47230 LAVARDAC / 5 53 97 31 57
——
Sur une proposition de Pollen, l’auteur de bande-dessinée Troubs s’est immergé au fil de l’année 2019 dans la cuisine centrale de l’ESAT Montclairjoie de Sainte-Livrade-sur-Lot, (Etablissement et Service d’Aide par le Travail / Association Notre Dame de Pitié).
Son regard témoigne du quotidien d’une équipe où l’activité professionnelle se conjugue à une dynamique de groupe intense et sensible…
——
Ce programme développé dans le cadre d’une « Résidence en entreprise », s’est articulé au dispositif « Bulles d’air en Nouvelle Aquitaine » soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Il a fait l’objet d’actions de médiation au sein des lycées d’enseignements agricoles et professionnels du Lot-et-Garonne (lycées Fazanis de Tonneins, Etienne Restat de Sainte Livrade -sur-Lot et l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot) et a débouché sur la réalisation d’une exposition itinérante en Nouvelle-Aquitaine et d’une édition coproduite avec les éditions Ouïe-Dire et Les Requins Marteaux.
—–
ACCUEIL DANS LE RESPECT DES GESTES PROTECTEURS :
Obligatoire : port du masque pour les + de 11 ans et lavage des mains avec du gel hydroalcoolique (à l’entrée) ou port de gants (non fournis). Merci de respecter une distance de 1m par personne et les marquages au sol.
Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés.
Ouvertures :  le mercredi : 10h à 12h et de 14h à 17h – le vendredi : 14h à 17h – le samedi : 10h à 12h

 

Alexandre Kato et Romain Ruiz Pacouret

UNTITLED GARDEN

ALEXANDRE KATO et ROMAIN RUIZ-PACOURET

Alexandre KATO et Romain RUIZ-PACOURET ont été accueillis à Pollen au printemps 2020 pour bénéficier d’un programme de résidence d’artiste de trois mois
à Monflanquin.

L’un et l’autre se sont adaptés pour proposer un projet dans le cadre des contraintes imposées par le confinement et l’épidémie de COVID 19 survenus
en mars 2020.
Réunis autour d’une réflexion commune sur le concept de « jardin » et de « paysages »,  ils ont formalisé ensemble un jardin numérique dans lequel le visiteur est invité à découvrir  les traces et créations issues de leurs déambulations sur site et sur le web…

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2019/2020 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !

MEDIATION // PROGRAMME D’ACTIONS

 

L’association Pollen propose chaque année un programme de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Téléchargez notre programme de septembre 2019 à juin 2020. Et pour plus de renseignements :  mediation@pollen-monflanquin.com ou 05 53 36 54 37