WENDY VACHAL

Artiste accueillie en résidence de mi-septembre à mi-décembre 2020. Exposition présentée à Pollen du 18 décembre au 19 février 2021.

« L’exposition immersive «Renverser la vapeur», présente une sélection de travaux réalisés pendant ma résidence à Pollen, Monflanquin.
A l’origine de ce travail, le sujet des nuages, représentatif d’un espace dégagé de frontières ; une vapeur d’universalité, dont on ne peut pas se saisir. Les vidéos réalisées sont extraites de live facebook, réseau social sur lequel nous consommons de l’image. Ici, les usagers du réseau social étaient invités à s’attarder, à contempler les masses vaporeuses des nuages de Monflanquin au travers de la fenêtre de leur écran, depuis le lieu où ils se trouvaient.
Cet espace-temps a été capturé sur la place du Levant attenante à mon atelier. Le son qui parvient aux oreilles des auditeurs est celui de cette place. Des enfants, des avions militaires, des oiseaux,
des voitures, du vent, traversent cette fenêtre virtuelle.
A partir de cette matière, j’ai détourné les images et les sons capturés pour en proposer une vision et une écoute renversées et dédoublées qui perturbe subtilement la contemplation. Comme une
tentative de reproduire à l’identique l’atmosphère de la place du Levant, le passage de la réalité vers le virtuel génère des troubles de la perception. »

« J’ai une pratique pluridisciplinaire avec une dominante pour le dessin et l’installation. Mon travail évoque des notions de fragilité qui renvoient à l’humain, à la vie et à l’impermanence. Il peut apparaître romantique, cherchant une exaltation poétique et lyrique des formes. Je manipule la matière comme un élément qui fi nit par échapper au contrôle et à l’existence. Mon univers se compose d’éléments ou de fragments qui s’assemblent dans un tout ; la poudre est un état fractionné de la matière ; La matière grise est un terme qui renvoie autant à la composition du corps humain qu’à la matière pure. Mon travail propose un regard et une possible échappée vers la légèreté ; une envolée aérienne qui se situe au-dessus des préoccupations terriennes »
Wendy VACHAL