APPEL A CANDIDATURES // SEPT A DEC. 2020 
 APPEL Ă€ CANDIDATURE POUR UNE RÉSIDENCE DE MI-SEPT. A MI-DÉC. 2020

  Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et  l’approfondissement d’un travail. Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptible de nourrir le travail et la démarche des artistes. Ce programme, singulier, ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expérience nourrie de contacts avec les habitants de Monflanquin, d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels...

L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel d’environ 50m² et un logement équipé. Pollen leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour. Deux périodes de résidences sont proposées :  de mi-février à mi-mai et de mi-septembre à mi-décembre.

DÉPÔT DES DOSSIERS AVANT LE 15 OCTOBRE 2019, MINUIT 
pour le programme de résidence de mi-sept à mi-déc 2020.

MODALITES :
LES CANDIDATS SONT INVITÉS À TRANSMETTRE :
    - une lettre de motivation spécifique 
    - un dossier artistique
    - un CV


CANDIDATURE PAR INTERNET 
Ă  envoyer Ă  contact@pollen-monflanquin.com
Les candidatures transmises par internet sont acceptées au format PDF standard ou interactif (liens internets, vidéos, sons, etc). CANDIDATURE PAR VOIE POSTALE 
à envoyer à Pollen 25, rue Sainte Marie, 47150 Monflanquin, France Les dossiers peuvent intégrer des CD ou DVD contenant toutes sortes de documents multimédias sous formats standards en vigueur (PDF, QUICK TIME, WORD, etc…). Il est néanmoins recommandé d’accompagner les supports informatiques (CD et DVD) de traces visuelles et de supports papiers. 
Pour être retournés au terme du comité de sélection, les dossiers doivent impérativement comporter une enveloppe affranchie et correctement libellée à l’adresse de réexpédition.

télécharger l'appel à candidature en pdf ici
télécharger les informations complémentaires en pdf ici




 EXPOSITION DE FLORIAN BALZE 
 Pollen a le plaisir de vous convier
au vernissage de l’exposition de
FLORIAN BALZE

vernissage le vendredi 12 juillet 2019 Ă  partir de 18h30

Florian BALZE vous posera sinon un problème, des questions : le travail qu’il propose échappe presque toujours à une identification claire et nous impose de resituer les limites qui définissent le champ de l’Art. Usant de palettes oubliées, de matériaux ignorés, revisitant les rayonnages de l’histoire, dans ses codes, ses modes esthétiques et plastiques, Florian capte, recense, repère la matière d’une création qui sait jouer des ambiguïtés, qui la nourrissent. Il réussit par-là une performance : celle de reposer avec intelligence des questions essentielles dans des formules qui incitent à l’expérience, autorisent le plaisir du jeu et mettent à jour nos rapports complexes, incertains et arbitraires avec des notions telles que la qualité ou la beauté (…) Florian propose, dispose et assemble les pièces de « mécaniques plastiques » qui lui sont propres, mais qui affirment leurs logiques comme une évidence. Il se frotte à l’exercice des styles. Les découpe, les manipule, les mixe. Florian s’abreuve à toutes les sources, qu’elles soient définies comme relevant de l’univers du bricolage et de la décoration bon marché, ou de terrains communément attribués au champ artistique. Son travail parle de formes, de couleurs et de matières et de créations dont la définition reste ouverte. Sa pratique a évolué ces dernières années en intégrant un large éventail de techniques comme le moulage de béton, la céramique ou la sculpture sur bois. Il en résulte des associations d’éléments et de formes puisant des références issues désormais du moyen âge à l’art moderne. Par d’habiles combinaisons, Florian Balze joue de codes du « modernisme » et de « l’abstraction » mais aussi de l’archaïsme et de certains modes artisanaux de production. Les drapés en bois sculpté de la série « Velkarno », clairement référencés à une esthétique de représentation très codifiée de la Renaissance, sont confrontés à des socles-supports aux accents modernistes - voire postmodernes- très « années 70 / 80 ». Dans un seul geste d’esthète et d’archéologue, Florian Balze relie les époques lointaines et contemporaines, les styles et les références.

Pollen
NĂ© en 1969. Il vit et travaille Ă  Berlin. www.florianbalze.de




 Le troisième yeux de Jimmy RICHER 
 "Le troisième yeux" est une exposition rĂ©alisĂ©e par Jimmy RICHER dans le cadre d'un partenariat entre le DĂ©partement de Lot-et-Garonne (MĂ©diathèque DĂ©partementale) et Pollen, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le concours de la DSDEN 47.

Ce programme est né de la volonté de croiser l'art contemporain et la littérature, l'art contemporain et les bibliothèques et médiathèques. Il a été conçu par l'artiste lors d'une résidence spécifique qui a permis d'intégrer les atouts et contraintes de nos outils de lecture publique. Cette exposition ludique et itinérante sera présentée dans les 8 bibliothèques municipales ou intercommunales du département qui ont souhaité se joindre au projet (Cancon/ Villeneuve-sur-Lot / Lavardac / Bruch / Monflanquin / Nérac / Duras / Le Passage d'Agen) . L'exposition s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles, publics individuels, publics scolaires ou autres groupes...

Exposition "le troisième yeux" de Jimmy RICHER
du 19 juin au 21 septembre 2019.

MEDIATHEQUE - CANCON

Rue des Ecoles
47290 Cancon
Informations : 05 53 70 41 12
Horaires d’ouverture au public :
Lundi de 9h Ă  12h30
Mercredi, vendredi de 9h Ă  12h30 et de 14h Ă  18h
Samedi de 9h30 Ă  12h30





 A CONSULTER ! / LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 DU DÉPARTEMENT LOT-ET-GARONNE 
 

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l'année scolaire 2017-18 l’association POLLEN propose 3 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu'au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 en ligne ou la télécharger :
cliquez ici !




 POLLEN EST SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM ... 
 

Retrouvez notre actualité sur la page ---> LIEN VERS NOTRE FACEBOOK ! !

Pollen a Ă©galement son compte instagram : pollen_residence_dartistes
A vos clics !