JEAN-CHARLES REMICOURT-MARIE

Artiste accueilli en résidence du 15 septembre au 15 décembre 2018.
Exposition présentée à Pollen du 14 décembre 2018 au 14 février 2019.

Jean Charles Remicourt-Marie est né à Caen en 1990. En 2014, il est diplômé de l’école supérieure d’art et médias de Caen.

«Si en tant qu’artiste nous explorons régulièrement les relations de pouvoir sous toutes leurs incarnations possibles il est peu fréquemment fait mention de la séduction qu’opère un pouvoir en place afin de se maintenir.
Explorant et déconstruisant les méthodes selon lesquelles le pouvoir peut séduire, mon travail tend à rendre visible et désarmer ces mécanismes. Mes recherches prennent forme en tant que récit global d’une histoire de la séduction militaire et politique. Une investigation de longue durée où chaque oeuvre participe à créer une attraction trouble, un climat où le spectateur est tiraillé entre deux points
de vue. Il est à la fois leurré par le charme que peut exercer une certaine rigueur géométrique ou une exécution technique raffinée, mais aussi repoussé par le sujet de ces représentations.
Mon travail glisse alors sur ce jeu de dé-montage, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces fictions dispersées par les Etats ou groupes politiques. Des dispositifs de surveillance sont par exemple redirigés afin de contempler le paysage ou des protocoles de protection du patrimoine deviennent des objets de superstition.
En opérant de la sorte je ne m’oppose pas frontalement à ce jeu de pouvoir. Je le laisse opérer tout en le vidant de sa charge idéologique afin de mettre à jour le but inavoué de certaines mises en scène . Il s’agit alors de trouver le point d’équilibre entre le crypté et le dévoilé afin de lever certaines ombres.»
J.C. REMICOURT-MARIE

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies